Pâte Fimo

IMG_0389

Créations

La pâte polymère peut servir pour l’élaboration de bijoux divers. Il existe de nombreuses techniques pour des créations du plus bel effet. Parmi ces techniques :

  • le Millefiori qui consiste à faire des colombins de pâte polymère afin de créer un motif dans une « cane » que l’on découpe pour obtenir des petits motifs indépendants ;
  • le Skinner blend qui permet d’obtenir une bande dégradée ;
  • les Marbrures, les Spirales, les Cannes candy, etc ;
  • Le « canning » qui est le fait de créer des cannes avec des motifs divers que l’on coupe ensuite pour les utiliser dans les créations.

Ou bien des bijoux. On peut ensuite poncer et vernir ses créations pour obtenir un meilleur fini.

Cuisson

Une fois travaillée, la pâte est passée au four à 110 °C pendant 25 à 30 min, afin de la faire durcir. Le temps dépend de la taille de l’objet et de la marque utilisée. Une cuisson à une température plus élevée et/ou un temps de cuisson trop important provoque un dégagement de vapeurs toxiques, il est donc conseillé, même en respectant la température et le temps de cuisson, d’aérer le four et la pièce, voire d’utiliser un four réservé à la cuisson de la pâte Fimo.Après cuisson, la pâte polymère résiste a l’eau et aux coups brutaux qu’elle absorbe.

Il est généralement conseillé de cuire les objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin d’éviter le brunissement des objets et le dégagement de vapeurs toxiques.

Dangers

La pâte Fimo est à base de PVC et contiendrait des phtalates[réf. nécessaire], qui sont soupçonnés d’entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité. Suivant les couleurs, les additifs sont différents et certaines couleurs peuvent poser des problèmes d’allergie comme par exemple le cobalt utilisé pour la couleur bleue. La société Staedtler assure que depuis 2006 cette pâte ne contient plus de phtalates ni de substances cancérigènes. Elle est de plus conforme à la norme EN71-5 relatif aux jouets chimiques.

En tout état de cause, il convient d’être prudent et d’adopter le principe de précaution sans succomber à la psychose (liste non exhaustive) :

  • Pas de manipulation par des enfants susceptibles d’en ingérer.
  • Utiliser des récipients et ustensiles dédiés.
  • Se laver précautionneusement les mains avant et après manipulation ou utiliser des gants.
  • Utilisation d’un four dédié.
  • Faire cuire la pâte dans un local aéré.
  • Aérer le four après utilisation.
  • Respecter les consignes d’utilisations données par le fabricant.
Publicités

5 réflexions sur “Pâte Fimo

    • Merci !
      J’achète la pâte fimo dans les magasins de loisir créatif comme cultura, créatifs ou couleur’s. Ce sont généralement des chaînes mais dans certaines librairies comme arthaud tu en trouves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s